Une équipe solide gage d'une entreprise dynamique

Depuis le tout début, les dirigeants de Pianos Bolduc misent sur la formation du personnel et de l'équipe toute entière. Dans les années 1980, aucun atelier de réparation au Canada ne remplace des sommiers ou des tables d'harmonie dans les pianos. Ces pratiques sont inexistantes. Il faut donc se tourner vers les États-Unis pour recueillir des techniques qui permettront à André Bolduc de créer un nouveau service et développer un nouveau savoir-faire. Comme nous exigeons le meilleur des membres de notre équipe, ceux-ci suivent des formations régulières depuis la création de l'entreprise. Et maintenant, depuis une dizaine d'années, en remplacement de son père, Christian est invité régulièrement à offrir des formations ici comme aux États-Unis et en Europe sur diverses techniques se rapportant à la restauration des pianos de qualité.

André Bolduc

Président

Né à Montréal en 1947, André Bolduc fréquente l’Académie Roussin et souhaite faire carrière chez les militaires. Il suit une formation en langue anglaise au Camp Borden en Ontario et poursuit ses études au Collège Militaire de Saint-Jean. Comme l’aviation l’intéresse, il entreprend des cours de pilotage et obtient son brevet de pilote commercial en 1969.

André Bolduc poursuit également des études en temps et méthode, ce qui l’amène à diriger d’importantes équipes de travail chez Sicard Machinerie, Canadian Buttons et Meubles Thibault de Sainte-Thérèse. En raison du climat économique instable de 1970, il devient policier à la Sûreté du Québec. Il habitera Québec jusqu’en 1978, avant d’être muté à Saint-Joseph-de-Beauce avec sa famille. Ébéniste certifié, André Bolduc est inscrit dans le Répertoire des créateurs en arts de l’environnement édité par le ministère des Affaires Culturelles du Québec.

Michelle Lord

Directrice générale

En 1978, nouvellement déménagée en Beauce après le transfert de son conjoint André Bolduc, Michelle ne peut obtenir les services d’un accordeur compétent pour entretenir son piano. André décide alors de suivre une formation afin de pouvoir accorder et réparer le piano de son épouse. C’est ainsi que la belle aventure de Pianos André Bolduc voit le jour !

Michelle collabore à la création de l’entreprise dès 1978 et participe étroitement à son bon fonctionnement notamment en s’occupant de l’administration. Grâce à sa formation pianistique, elle joue du piano lors d’événements au cours desquels Pianos André Bolduc fait la promotion de ses services.

Christian Bolduc

Surintendant d'usine

Dès son jeune âge, Christian démontre un intérêt certain à travailler le bois. Il accompagne souvent son père à l’atelier d’ébénisterie et apprend très jeune à manipuler ciseaux à bois et autres outils. À la fin de ses études secondaires en 1993, Christian s’inscrit en ébénisterie à l'École nationale du meuble de Victoriaville. À son retour à Saint-Joseph-de-Beauce, il s’initie à la restauration de pianos avec son père avant de poursuivre, en 1996, une formation intensive en facture de piano à l'usine Schimmel Pianofortefabrik de Braunschweig, en Allemagne, qu’il complètera par une visite à l’usine de Steinway & Sons à Hambourg. À son retour d’Europe, Christian épaule son père lors de séminaires de la Piano Technicians Guild aux États-Unis en offrant des classes de formation sur le remplacement du sommier ou de la table d’harmonie du piano. Aujourd'hui Christian dirige l'usine de Saint-Joseph-de-Beauce et enseigne régulièrement ici comme à l'étranger, la science de la restauration de pianos.

Catherine Bolduc

Technicienne/accordeure

À la suite de ses études en technique et accord de piano à Toronto en 1995, Catherine poursuit une formation d’un an à l'école de technique de piano Schimmel Pianofortefabrik, adjacente à l'usine de Braunschweig en Allemagne. Elle visite ensuite l’usine Steinway & Sons à Hambourg.

En 1998, Catherine et son frère Christian suivent une formation sur l’installation du système midi QRS à l’usine Story & Clark de Seneca, en Pennsylvanie. Au cours de la même année, Catherine offre une classe sur le fonctionnement du Dampp-Chaser dans le cadre d’un congrès de la Piano Technicians Guild à Providence au Rhode Island.

Catherine a suivi plusieurs stages de perfectionnement au cours de sa carrière chez Steinway & Sons, Fazioli, Schimmel, Sauter et Bösendorfer. Elle est diplômé de la Piano Technicians Guild depuis plusieurs années et consultante pour divers manufacturiers asiatiques. Aujourd'hui, Catherine est directrice des ventes pour la région de Québec et de la Beauce. Elle offre le service d'accord et d'entretien en institution et à domicile.

Kathleen Swinford

Réceptionniste et coordonnatrice à l’expédition

Membre de l’équipe depuis 2002, Kathleen administre l’expédition et la réception des marchandises de l’usine de Saint-Joseph-de-Beauce et du magasin de Montréal. Elle gère les commandes pour la plupart des ventes de composantes de pianos pour les clients nord-américains et européens. Étant bilingue, elle supervise également la réception des pianos importés des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Ses nombreuses tâches administratives et comptables incluent aussi la mise à jour régulière du catalogue de pièces en ligne.

Kathleen s’implique activement auprès des employés de l’usine. Nous apprécions son dévouement !