Les systèmes Dampp-Chaser

Protégez votre piano contre les fluctuations du taux d'humidité à l'aide d'un système qui a fait ses preuves.

Un piano est beaucoup plus qu'un meuble; c'est un instrument dont les réglages sont précis. Ses quelques 9 000 pièces sont particulièrement susceptibles d'être affectées par les fluctuations du taux d'humidité. Afin de réduire la déformation des pièces et de préserver les ajustements de la mécanique, il est très important d'assurer à votre piano un taux d'humidité stable. Or très peu de maisons offrent un taux constant de 42%, nécessaire à la performance maximale de tout piano.

Un taux d'humidité trop élevé peut faire coller les touches du clavier et faire rouiller prématurément les cordes. À l'inverse, un système de chauffage central réduit le taux d'humidité à un niveau qui souvent fait contracter les composantes de bois d'un piano. Cela peut entraîner des claquements dans le mécanisme, rendre incertaine la tenue d'accord et causer le fendillement de la table d'harmonie. Dans ces conditions, il est impossible que les pianos, y compris ceux de la plus grande qualité, maintiennent leurs accords et ne se dégradent.

Grâce à l'installation d'un système de contrôle automatique du taux d'humidité Dampp-Chaser,vous pouvez procurer à votre piano un environnement stable et entièrement sécuritaire. Vous épargnerez des coûts de réparation et d'entretien.

Fonctionnement du système Dampp-Chaser 
pour pianos à queue

Le système Dampp-Chaser pour piano à queue s'installe de manière discrète sous la queue. Il est à peine apparent, même sur un piano de scène. Le système comprend un humidistat de grande précision qui contrôle un humidificateur et un déshumidificateur. Ce dernier ne nécessite aucun entretien et s'installe sous la table d'harmonie. Il fait circuler une douce chaleur qui élimine l'excès d'humidité.

L'humidificateur , qui s'installe aussi sous la table d'harmonie, comporte un réservoir d'eau et un mécanisme d'évaporation complètement silencieux. Il fournit au piano l'humidité nécessaire lorsque l'environnement devient trop sec. Un tableau de témoins lumineux, dissimulé sous le clavier, indique que le système fonctionne normalement, qu'il est temps de remplir le réservoir d'eau, ou de remplacer les linges. Le système Dampp-Chaser est livré avec un accessoire permettant le remplissage facile du réservoir.

Fonctionnement du système Dampp-Chaser 
pour pianos droits

Le système Dampp-Chaser pour piano droit fonctionne exactement de la même façon que le système pour piano à queue. L'appareil s'installe dans la partie inférieure du piano et est invisible de l'extérieur. Il ne requiert qu'un entretien minimal et procure à votre piano un environnement climatique idéal, sans égard à la température, au système de chauffage ou au système de climatisation.

Le système Dampp-Chaser a fait ses preuves depuis 1947, l'année de sa mise en marché et dans plus de 300 000 pianos. Il est recommandé tant par les techniciens que par les manufacturiers de pianos. Son utilisation est peu coûteuse et il est couvert par une garantie de cinq ans. C'est un des moyens les plus simple et efficace de protéger votre piano.