Faire l'acquisition d'un piano d'occasion exige quelques précautions!

Si vous choisissez d'acquérir un piano d'occasion chez un particulier, il est toujours préférable de le faire inspecter par un technicien d'expérience avant de conclure l'achat. Ce service est disponible chez nous.

5 à 15 ans

L’achat d’un piano d’occasion représente une tâche plus délicate. S’il s’agit d’un piano récent, âgé de 5 à 15 ans, le risque est moins élevé, car on considère généralement qu’il est à l’état de neuf. Attention ! Le prix demandé se rapproche souvent des pianos neufs et ce, bien que la livraison, l’accord et la garantie ne soient pas inclus. Dans ce cas, assurez-vous de payer moins cher, mais jusqu’à combien ? Afin de déterminer avec exactitude la valeur marchande d’un piano usagé appartenant à un particulier – surtout si son prix s’élève à plus de 2 000 $ – consultez notre service technique.


De 16 à 50 ans

Pour les pianos de plus de 25 ans, vous devez absolument demander l’avis d’un expert. Les vieux pianos comportent fréquemment d’importants signes d’usure et de sécheresse. Les coûts reliés à leur réparation ou leur restauration pourraient faire grimper la facture. Avant d’acquérir un piano sur un coup de coeur, faites preuve de prudence en demandant une évaluation écrite des travaux requis. Pour obtenir un devis détaillé, faites appel à notre équipe.


Plus 50 ans

Si vous optez pour un modèle du début du siècle ou un piano ancien, nous pouvons lui redonner son état d’origine en remplaçant toutes les pièces, notamment la table d’harmonie, le sommier, les cordes, les marteaux et le recouvrement du clavier. Vous obtiendrez alors un véritable piano de rêve avec une sonorité voluptueuse et une allure grandiose. Toutefois, ces restaurations majeures représentent souvent un budget qui dépasse le coût d’un piano neuf. C’est votre choix !

Si l’utilisateur du piano antique est un jeune musicien en herbe destiné à une carrière professionnelle, il est préférable d’opter plutôt pour un piano de qualité neuf ou récent. La raison est simple : comme un pianiste professionnel ou un élève de haut niveau pratique sur une base régulière et de façon assidue, les mécanismes anciens ne conviennent pas à une utilisation aussi intense.

Lorsqu’il s’agit d’un piano à queue de marque reconnue, il est généralement souhaitable, malgré les coûts importants, d’investir dans un tel projet. Les meubles des pianos de 50 ans et plus sont magnifiques et méritent bien qu’on leur rende leur âme et leur apparence initiales. N’hésitez pas à nous demander un devis détaillé des travaux nécessaires.