Faire l'acquisition d'un piano d'occasion exige quelques précautions

Faire l'acquisition d'un piano d'occasion exige quelques précautions

Si vous choisissez d’acquérir un piano d’occasion chez un particulier, il est toujours préférable de le faire inspecter par un technicien d’expérience avant de conclure l’achat. Ce service est disponible chez nous.

5 À 15 ANS

Si vous projetez l’achat d’un piano d’occasion âgé de 5 à 15 ans, le risque n’est pas très élevé, car on considère généralement qu’un piano de cet âge est en bon état. Le prix demandé se rapproche souvent de celui des pianos neufs et ce, bien que la livraison, l’accord et la garantie ne soient pas inclus. Donc, pour bien évaluer la valeur marchande d’un piano usagé, consultez notre service technique.

 

DE 16 À 50 ANS

Pour les pianos de plus de 25 ans, nous vous conseillons de faire appel à l’avis d’un expert. Les vieux pianos comportent fréquemment d’importants signes d’usure et de sécheresse. Les coûts reliés à leur réparation ou leur restauration pourraient faire grimper la facture. Avant d’acquérir un piano sur un coup de coeur, faites preuve de prudence en demandant un devis détaillé des travaux requis. Nous offrons ce service.

 

PLUS 50 ANS

Si vous optez pour un modèle du début du siècle ou un piano ancien, nous pouvons lui redonner son état d’origine en remplaçant toutes les pièces, notamment la table d’harmonie, le sommier, les cordes, les marteaux et le recouvrement du clavier. Vous obtiendrez alors un véritable piano de rêve avec une sonorité voluptueuse et une allure grandiose. Toutefois, ces restaurations majeures représentent souvent un budget qui dépasse le coût d’un piano neuf.

Si le futur utilisateur du piano antique est un jeune musicien en herbe destiné à une carrière professionnelle, il est préférable d’opter pour un piano neuf de qualité ou/et récent. La raison est simple : comme le pianiste s’exerce sur une base régulière et de façon assidue, les mécanismes anciens ne conviennent pas nécessairement à une utilisation aussi intense.

Lorsqu’il s’agit d’un piano à queue de marque reconnue, il est généralement souhaitable, malgré les coûts importants, d’investir dans un tel projet. Les meubles des pianos de 50 ans et plus sont magnifiques et méritent bien qu’on leur rende leur âme et leur apparence d’origine. N’hésitez pas à nous demander un devis détaillé des travaux nécessaires.

Retour au blog